Читать онлайн книгу «La Mentalité Du Succès Des Grands Leaders» автора Yael Eylat-Tanaka

La Mentalité Du Succès Des Grands Leaders
Yael Eylat-Tanaka
Quelle est la définition du succès? Comment le mesurer? A la richesse, la gloire, le nombre d'amis? Ce livre explore les différentes couches dont se constitue le succès réel, et comment y parvenir.
Le succès est ce que tout le monde dit vouloir; et pourtant peu de personnes sont capables de le définir. Pour beaucoup, le succès signifie gloire et fortune, mais très peu atteignent cet ”objectif”. En réalité, le succès est un concept éphémère qui doit être redéfini constamment : une fois que vous avez atteint ce que vous pensez être le succès, vous devez sans cesse travailler à le maintenir. La définition du succès n'est pas simple, mais les moyens d'y parvenir sont accessibles à toute personne qui adopte avec sincérité ses principes sous- jacents. Etrangement, la plupart de ceux qui n'adhèrent pas à la définition populaire du succès déclarent être heureux malgré tout. En effet, comme nous pouvons le voir, le bonheur fait partie intégrante du phénomène du succès.


Le mindset gagnant
des
grands leaders

(rien à voir avec l'argent !)
YAEL EYLAT-TANAKA
Traduit de l’anglais par Barbara VILOCY
Autres ouvrages du même auteur

NOTE AUX LECTEURS : M. Carling est le nom d'emprunt que j'utilise pour certains livres de fiction.

Livres écrits sous le pseudonyme M. Carling:

Voyage dans le temps
Et soudain plus rien (publié en 2016)
Les dunes au vent : le coeur ardent
Les dunes au vent : les sables enchantés (publié en 2016)
Les dunes au vent : caméléon (publié en 2016)

Livres écrits sous mon vrai nom, Yael Eylat-Tanaka:

Instants de vie ordinaires
Les rêves - Poèmes de l'esprit
L'étang du silence
Le livre des valeurs : guide d'inspiration pour nos dilemmes de moralité
Version compacte du livre des valeurs
Révolutionnez votre vie grâce à votre alimentation : les 7 secrets du succès
Révolutionnez votre vie grâce à votre alimentation : carnet de bord
Le mindset gagnant des grands leaders (rien à voir avec l'argent !)
Dactyle fractale : coloriage pour adultes
Cris ! 3 essais terrifiants
La revanche de la femme-chat
Publiez votre livre avec CreateSpace
Publiez votre livre via Kindle
Publiez votre livre avec NOOK Press
Publiez votre ebook via Smashwords
Publiez votre ebook via BookTango
Publiez votre ebook à votre manière
L'orateur naturel : l'art de passer de la peur à l'audace en laissant votre auditoire sans voix

Copyright
Copyright 2016 @Yaël Eylat-Tanaka: Le mindset gagnant des grands leaders (rien à voir avec l'argent !)
Tous droits réservés. Aucun extrait de ce livre ne peut être reproduit ou transmis sous quelque forme que ce soit, électronique ou mécanique, incluant la photocopie ou l'envoi par email, l'enregistrement ou toute autre forme, en tout ou partie, sans la permission préalable de l'auteur.

Email: Yael.prowordsmith@gmail.com

Remerciements
Plusieurs personnes ont joué un rôle important dans la création de ce livre, de mes chers professeurs à ma famille et mes amis qui m'ont soutenue pendant la préparation de ce manuscrit.
Je remercie particulièrement mon ami et collègue, le Dr John E. Chrit pour son soutien indéfectible qui m'a permis de me concentrer et de persévérer dans ma tâche jusqu'à l'achèvement de ce livre.

Prologue
Êtes-vous heureux?
Êtes-vous satisfait de votre santé physique?
Avez-vous assez d'argent pour profiter de la vie?
Aimez-vous votre famille?
Avez-vous de bons amis?
Profiter de votre temps libre signifie-t-il vous adonner à des activités et hobbies que vous aimez?
Aimez-vous votre travail ou votre activité?
Ces questions ont vocation à susciter une réaction psychologique et émotionnelle. En fait, plus vous plongerez au coeur de ces questions et plus vous en saurez sur vous-même. Ces questions reflètent ce que vous pensez de votre vie. Soyez attentif à votre manière d'y répondre : vos réponses étaient-elles majoritairement "Oui, mais..." ou "Bien sûr, si seulement..." ou "J'aimerais bien !"
Dans les pages qui suivent, vous remarquerez que ces intangibles dépendent de votre attitude, pas d'indices observables ou mesurables. La vie que vous menez est entièrement sous votre contrôle : combien d'argent vous possédez, quelle voiture vous conduisez, les personnes que vous côtoyez, vous avez le contrôle sur tout cela !
Continuez à lire. Permettez aux idées qui suivront d'amorcer dans votre vie le changement que vous espérez.

Préface
Tout-le-monde dit vouloir atteindre le succès; et pourtant peu de personnes sont capables de le définir. Pour beaucoup, le succès signifie gloire et fortune, mais très peu atteignent cet "objectif". En réalité, le succès est un concept éphémère qui doit être redéfini constamment : une fois que vous avez atteint ce que vous pensez être le succès, vous devez sans cesse travailler à le maintenir. La définition du succès n'est pas simple, mais les moyens d'y parvenir sont accessibles à toute personne qui adopte avec sincérité ses principes sous-jacents. Etrangement, la plupart de ceux qui n'adhèrent pas à la définition populaire du succès déclarent être heureux malgré tout. En effet, comme nous pouvons le voir, le bonheur fait partie intégrante du phénomène du succès.
Tous les concepts, qu'ils soient physiques ou abstraits, dépendent d'un socle de base; et chaque structure doit posséder des fondations sur lesquelles pourra s'ériger le niveau suivant. Le succès se construit ainsi. Des fondations solides permettent de construire l'édifice appelé succès. Les poutres métalliques qui soutiennent le toit doivent être fabriquées avec des matériaux de qualité et des catalyseurs afin de soutenir et de renforcer le bâtiment entier. Si l'une de ces poutres défaille, des fissures commencent à apparaître et à terme, l'édifice entier peut s'effondrer. Ces poutres sont ce que l'auteur appelle des piliers. Ils ne sont pas intuitifs au premier abord, et nécessitent de la réflection pour pouvoir mesurer pleinement leur bien fondé et leur importance dans le maintien de la structure d'ensemble appelée succès. Aucun pilier ne tient tout seul; il faut plusieurs piliers pour construire un succès durable, et ces piliers doivent être bien ancrés pour que l'édifice puisse resister au poids du temps.
Le peuple de Grèce Antique croyait qu’un esprit sain allait de pair avec un corps sain. Le concept de succès s'inscrit dans ce paradigme. L’existence n’est pas possible sans le cadre physique dans lequel s’incarne l’esprit. Ainsi, l’attention portée à l’intégrité du corps a des conséquences sur la capacité de l’esprit à atteindre ses objectifs. En définitive, des éléments physiques et des éléments immatériels concourent à la création des meilleurs résultats. L’auteur a identifié sept principes constituant les piliers essentiels à la création du succès, bien qu’il soit conscient de l’existence de nombreux autres principes jouant un rôle plus ou moins important et chevauchant même les sept évoqués ici. Les sept qualités examinées sont d’ordre physique, émotionnel, intellectuel, professionnel, financier, social et spirituel.

1 Le pilier physique représente nos besoins biologiques. En l'absence de bien-être physique, d'énergie, de nourriture, de boisson et d'abri, tout effort de développement personnel peut se voir entravé par la maladie ou les déficiences. L'environnement fait partie de ce tout : une personne sans-abri n'aura pas les mêmes opportunités de succès que quelqu'un qui vit dans un environnement sécurisant et dont les besoins primaires sont comblés. En matière de santé physique, l'auteur a évoqué quelques notables comme Kenneth Cooper, médecin, qui louait l'importance de l'exercice physique et Arnold Schwarzenegger comme modèle de perfection physique au cours de sa carrière de bodybuilder.


1 Le pilier émotionnel englobe tous les éléments qui permettent de focaliser l'esprit. Sans la stabilité de ce pilier, le succès peut se révéler impossible à atteindre ou à reconnaître. Les enseignements de Freud, Adler, et Jung, entre autres, se concentrent sur cet aspect du succès.


1 Le pilier intellectuel regroupe l'éducation et l'entraînement reçus pour atteindre l'objectif de votre vie. Albert Einstein en est le meilleur exemple. Les capacités intellectuelles ouvrent des horizons infinis, au même titre que l'éducation et l'opportunité d'apprendre ainsi que d’encourager sa curiosité intellectuelle. Le succès durable s'appuie sur ce pillier.


1 Le piller professionnel est en réalité une combinaison de productivité, d'éducation et de dévouement à un objectif. Etre docteur, avocat, ou chef indien exige de la dévotion et un engagement résolu à la tâche. Nous pouvons nous inspirer ici de Jonas Salk et de Louis Pasteur comme exemple de professionnalisme menant au succès. En effet, de nombreux industriels figurent dans les pages de l'histoire pour leur ascension professionnelle au service de la société. L'auteur a cité beaucoup de ces noms.


1 Le pilier financier dépend d'un spectre de compétences et d'anticipation. L'expertise fiscale et les compétences de J.P. Morgan et de Dale Carnegie sont de bons exemples à suivre. Mais comme nous le verrons, ce n'est pas tant l'accumulation qui attire le succès mais le sentiment d'accomplissement plutôt que le risque lié au gain financier. Mis bout-à-bout avec les autres piliers, et un agenda cohérent, la capacité financière peut se révéler être une source potentielle de bénéfice pour soi-même et pour la société.


1 Le pilier social peut sembler superficiel au premier abord; cependant sa connection avec les autres pourrait faciliter l'atteinte de l'objectif à long terme.


1 Le pilier spirituel comprend toutes ces poursuites intangibles, tel que la croyance spirituelles et la méditation personnelle. A notre époque, nous avons vu mère Theresa et le pape François faire preuve de compassion avec le plus grand effet. Une capacité à réfléchir et à méditer, et surtout, à apprécier ses dons, pourrait bien être le pilier le plus important de tous.
Aucun des attributs ci-dessus ne peut être pris séparément. Tout comme un temple est construit sur plusieurs piliers, le concept de succès est nébuleux et mystérieux. Que peuvent bien changer les pages restantes? Le message le plus important est peut-être qu'il n'existe pas de secret absolu pour réussir. Le succès est lié à la focalisation et à la détermination, sans échéance temporelle. C'est une continuité. Chacun avance à son propre rythme. Si gloire et fortune sont le but recherché, beaucoup seront déçus. Par contre, de petits profits accumulés au fil du temps concourront à un réel accomplissement et pourront éventuellement amener la célébrité et la richesse recherchées. L'histoire d'Esope, Le Lièvre et la Tortue, est particulièrement significative.
Ce livre est un guide aux pratiques et approches qui restent bien souvent subtiles et abstraites. Les sept piliers ne sont pas exhaustifs; on pourrait en ajouter bien d'autres. Une fois que vous assimilerez et mettrez en pratique les principes énoncés ici, le succès en sera le résultat inévitable. Que votre cheminement soit long ou court, facile ou difficile, c'est un voyage que chacun peut entreprendre pour en voir les résultats personnels. En continuant cette lecture, vous vous engagez sur votre propre route vers le succès.
L'auteur de ce livre n'est pas étrangère aux éléments qui mènent au succès. Au fil de ses réflexion personnelles et de la méditation, elle a identifié 140 valeurs essentielles pour vivre pleinement. Elles les a réunies dans Le livre des valeurs, oeuvre passionnante que vous pourrez lire et relire. Le succès n'est pas une expérience unique, mais une collection teintée par un spectre de qualités personnelles. Des qualités comme l'honnêteté et la fiabilité parlent d'elles-mêmes; d'autres, comme le bushido et la curiosité, méritent réflexion. En définitive, la gratitude pourrait bien être la plus importante. Nous devons reconnaître les influences qui nous ont mené à notre vie présente et en être conscient; et cela, que nous ayons atteint notre objectif avec grandeur ou que nous soyons toujours en cheminement.
Le thème du succès est très vaste. Embarquer pour un changement complet peut être bouleversant. Dans tout domaine, il est plus facile de faire de petits pas. Tout projet, quand il est divisé en petites étapes, devient plus facile à réaliser. Il s'agit de prioriser et de diviser les objectifs en sous-parties plus gérables. L'une des quêtes les plus insolubles est de maintenir notre poids. L'auteur s'est appuyée sur son expérience pour proposer une manière de venir à bout du problème du surpoids. Vous trouverez son secret dans le livre Révolutionnez votre vie grâce à votre alimentation : les sept secrets essentiels au succès. Les conditions du succès énoncés dans cette oeuvre rappellent celles du Livre des valeurs.
Comme vous le constatez, le succès découle de votre participation active, votre implication totale, et du reflet de tout ce qui est essentiel à une vie en plénitude.
John E. Christ, docteur en médecine.
Tampa, 2015

INTRODUCTION
"Si vous êtes si douée, pourquoi n'êtes-vous pas riche?" J'ai souvent entendu cette phrase au cours de ma vie, avec toujours ce petit ton de reproche ou de moquerie.
Le message est clair : talent égal succès; succès égal talent. Selon ce raisonnement, le fait que le succès implique plusieurs autres composantes n'a généralement pas d'importance. Je me suis en effet souvent questionnée sur mes propres accomplissements : j'ai plusieurs talents, et certains m'ont plutôt bien aidée. Mais si l'on mesure le succès à ses gains financiers, un salaire à 6 chiffres, une Rolls Royce au garage et un compte en banque débordant, alors je n'en fais pas du tout partie. Selon ce modèle, je n'ai pas "réussi".
Voici le corollaire de l'opinion ci-dessus : "Si vous êtes si riche, pourquoi travaillez-vous encore?" De nouveau, cela sous-entend qu'une fois qu'on a "réussi" et qu'on a amassé assez d'argent, on devrait s'enfoncer dans un hamac sur une plage en sirotant une margarita et regarder la vie defiler. En réalité, il est populaire de vanter les mérites d'une retraite précoce, comme certaines célébrités retraitées dans leur vingtaine, trentaine ou leur quarantaine.
Est-ce cela, le succès?
Donald Trump a affirmé : "L'argent n'a jamais été ma motivation, il permet cependant de rester dans la course. Ce qui m'anime vraiment, c'est de faire partie du jeu." Je suis complètement d'accord. Dans notre société actuelle, la plupart des gens trouveraient cette remarque hypocrite; mais en réalité, l'argent n'est qu'un moyen de parvenir à son but et il ne sert qu'à compter les points. Cela pourrait très bien valider le point de vue des cyniques selon lequel si une personne est talentueuse, sa carte de score devrait le refléter. Mais ils manqueraient un point important du témoignage ci-dessus : l'excitation provoquée par le fait d'être au coeur du jeu.
Avec le temps, nos vies sont de plus en plus saturées d'informations, de projets à accomplir, d'activités extra-professionnelles et d'emplois du temps toujours plus remplis. Nous sommes sans arrêt bombardés de promotions, de publicités TV, de réseaux sociaux, d'offres envoyées par email et de séminaires en ligne; tout cela étant destiné à améliorer nos vies. "Faites de votre mieux !" disent-ils; "Gagnez plus d'argent !", "Visez les étoiles !", "Soyez vous-même en mieux", "Brisez vos barrières intérieures !", clament-ils. La plupart de ces programmes s'appuient manifestement sur des recherches scientifiques très sérieuses et sont sans doute légitimes. On ne devrait pas remettre en question les programmes, mais plutôt leur objectif.
J'ai écrit ce livre pour exprimer le sentiment que le succès représente beaucoup plus que l'argent et les richesses. La vraie fortune, c'est la vie elle-même : santé, amitié, liens familiaux, connexions, sérénité. Ces valeurs élèvent l'esprit humain et insufflent de la gratitude dans chaque domaine de la vie. Toute personne qui a traversé l'adversité et en est sortie indemne, est considérée comme très riche. C'est cela, le succès.
Nous possédons tous, au fond de nous, les ingédients de la réussite. Ceci n'est pas une proclamation farfelue, une énième affirmation à réciter le corps plié dans une mystérieuse position de yoga. C'est bien plus que de la pensée positive. C'est une vérité immuable : les êtres humains ont la capacité d'atteindre des sommets en tant qu'ambassadeurs et facilitateurs du progrès, de la technologie et de l'amélioration de la condition humaine. La route vers la grandeur est pavée d’obstacles, c’est certain, pourtant l'un des plus pernicieux peut être compris grâce à ce seul principe : une mauvaise attitude, un aveuglement face aux richesses de la vie, l'incapacité à voir ou reconnaître le succès comme une représentation de la vie entière, avec ses difficultés comme ses victoires.
L'antidote est le changement de paradigme.

Chapitre 1
Le changement de paradigme
Le succès c'est / ce n'est pas
Le succès est l'un de ces mots fluides de notre lexique moderne pour désigne un peu tout: de la promotion professionnelle convoitée à l'embauche dans notre équipe de foot préférée. Le sens le plus fréquemment attribué à ce mot est celui d'une manne financière qui permettrait de réaliser tous nos rêves. La fortune et le prestige symbolisent le succès, probablement en raison de l'impression qu'un individu ayant accompli un exploit doit avoir des moyens financiers à la hauteur de cet accomplissement. Après tout, quel serait l'intérêt de créer du grand art ou de se battre pour gravir les échelons professionnels si aucune récompense financière n'était en jeu?
Je crois que le concept de succès doit être redéfini. Van Gogh avait-il réussi? Pas selon les standards actuels. Il avait du mal à vendre ses tableaux, était dépressif avec un comportement instable, et il est mort pauvre. Pourtant ses oeuvres sont exposées et admirées dans quelques uns des plus grands musées du monde, et ses toiles se vendent aux enchères à des prix incroyables. Qu'en est-il de l'ex-président Jimmy Carter. Peut-on dire qu'il avait réussi? Il a dirigé le monde libre pendant un bref instant avant de prendre sa retraite et de mener une vie de philantropie où il construisait des maisons pour les pauvres et les démunis.
Les stars hollywoodiennes, les magnats de Wall Street, et même les hommes politiques apparaissent dans les magazines de renom pour leur influence sur la culture, leur expertise financière ou pour leur sens des affaires. Ils représentent une forme de succès que nous vénérons, admirons et auquel nous aspirons. En tant que société, nous avons été endoctrinés et conditionnés au matérialisme et à l'accomplissemnt comme symboles d'une vie remplie. La fortune en elle-même semble être un synonyme du succès.

La déchéance
Nous adorons les célébrités. Nous les plaçons sur un piedestal, à juste titre ou non. L’unique raison de leur succès pourrait être un film à plusieurs millions de dollars ou bien un record de home run. D'ailleurs, nous sommes complètement surpris quand l'une de ces stars est prise en flagrant délit de malversation ou pire, de crime.
Je me souviens d'une star de golf, Tiger Woods. Beau garçon, acommpli, doué, avec une femme magnifique et des enfants adorables. On lui a découvert des passe-temps de mauvais goût, et comme on s'y attendrait, sa femme a demandé le divorce, créant un scandale public. Plusieurs de ses sponsors ont résilié leurs contrats et il a ainsi perdu une grande partie de sa fortune. Pire, sa popularité a chuté et je ne peux qu'imaginer ce qu'il en est de son amour propre.
Les joueurs de foot professionnels peuvent gagner des sommes indécentes, être adulés par les masses et servir de modèles de réussite. Ils sont interrogés par d'éminents journalistes, apparaissent en couverture de grands magazines, sont rémunérés par des sponsors pour des publicités les mettant à l'honneur. Leur image est utilisée comme emblême pour le produit dont ils font la promotion, associant de manière subliminale leur succès apparent avec le produit qu'ils représentent. Nous nous interrogeons rarement sur leur caractère. Si l'une de ces célébrités venait à faire la une des journaux à cause d'un faux pas, ou carrément d'un crime, les media relaieraient les évènements, analysant les mobiles, débattant d'eventuelles excuses publiques ou bien s'intéressant à outrance à l'auteur du crime et à ses petites dérives. Souvenez-vous des mois de reportages concernant le procès du double-meurtre d'O.J. Simpson. Qu'avait-il de si passionnant pour mériter tant de surveillance? Pourquoi le public était-il si pendu au moindre rebondissement de ce procès pour meutre? Oui, il est devenu célèbre comme joueur de football, et a profité de sa célébrité pour devenir commentateur sportif à la télévision, ainsi que pour apparaître dans quelques films moyens. Est-ce que nous considérons cela comme le succès?
Il semble que la poursuite de la moindre once de gloire (ou peut-être notoriété), nous pousse à chercher des informations croustillantes à propos de la vie de cette personne. Les pages des magazines people sont remplies d'anecdotes au sujet du ridicule d'Hollywood ou des gros bonnets de Wall Street. Et tous les détails de leur vie sont étalés dans les media au vu de tous. Et en tant que société, nous nous l’acceptons. Les gros titres des journaux à scandale existent malgré tout pour la bonne raison que le public les réclame.
Ces célébrités sont loin d'être les seules à s'autoriser des écarts de conduite. Il semble que la notoriété, la richesse, les fans, le prestige et l'adulation fassent disparaître peu à peu la notion de bien ou de mal. Si cela s'avère exact, la question serait pourquoi? Quelle est la relation entre l'accumulation de biens et l'amenuisement des principes de base? Est-ce le prix à payer pour les attributs de ce que nous appelons le succès?
Nous adorons les célébrités pour la simple raison que nous aimerions jouir de leur succès, ou de ce que nous croyons être le succès. Si j'achète cette magnifique robe que j'ai vue sur Angelina Jolie ou bien cette Cadillac, alors je serai moi-même sexy et glamour, ou bien j'émanerai un peu du mystère de Matthew McConaughey. Je me sentirai moi aussi désirable et populaire. Si j'utilise cet après-rasage ou que je bois cette marque de bière, alors je nagerai également dans le luxe et le prestige. On peut s'imaginer écoutant un bon morceau de jazz à travers les murs, déambulant dans une pièce cossue, vêtu d'un smoking, attirant tous les regards, en particulier ceux des femmes n'attendant qu'un seul regard de notre part.
Est-ce cela, le succès? Avons-nous tellement peu d'amour propre que nous devons puiser dans ces spectres?
Nous devons réévaluer les personnes et les causes que nous érigeons au rang de héros. Nous devons nous demander s'ils méritent vraiment la célébrité que nous leur accordons. Nous tombons tous dans le piège des messages subliminaux des publicités, en examinant rarement les vies personnelles ou les motivations des objets de notre admiration, voire les nôtres; quelle que soit notre contrbution, bonne ou mauvaise, à notre propre vie et à celle des autres.
La génération du "moi" n'a pas disparu sous les projecteurs, supplantée par une génération moins égocentrique et plus magnanime. La génération du "moi" a simplement évolué en génération Y, génération X ou millennials : une lignée restant dans la continuité du feeling, de ce qui convient à l'instant T, toujours centrée sur le "qu'est-ce que j'y gagne".

La recherche du Soi
Comment peut-on passer d'une attitude égoïste et égocentrique à un comportement plus holistique et plus sain? En effet, que se passe-t-il avec cette idée et ce désir d'accumuler? Les réponses ne sont pas si évidentes que ça.
Les humains sont faits pour vivre en groupe, et cela implique une grande coopération entre eux. Chercher à tout prix à être le numéro un et consommer du “m'as-tu-vu” font partie des pratiques malsaines de notre société actuelle car ces attitudes n'encouragent pas la cohésion du groupe. En fait, bien au contraire : elles provoquent la division et la compétition. Ces attitudent se basent sur l'idée de rareté : si vous mangez un repas trop copieux, il n'y en aura pas assez pour moi.
Vous pouvez penser que c’est anodin. Les humains ne vivent plus dans des grottes et n'ont pas besoin de chasser en groupe, ou de veiller la nuit pour éviter d'être dévorés par des meutes de chiens. Vous pouvez croire que nous avons évolué au point que les avanceées technologiques ont atténué notre besoin de l'autre et du compagnonnage qui nous protégeait autrefois. Vous devez penser que lorsqu’on est riche et qu'on peut s'acheter des joujoux, on a plus besoin de penser aux autres de la même manière; ou que faire la "société" à l'église tous les dimanches est bien suffisant jusqu'à la semaine suivante.
Certains de nous font du bénévolat en emballant des cadeaux et en les livrant à des enfants hospitalisés; certains donnent de leur temps occasionnellement pour aider à la bibliothèque; d'autres encore oeuvrent dans d'autres domaines, et nous pensont que c'est suffisant. Nous pensons avoir fait le minimum, avoir rempli notre devoir civique.
Il ne suffit pourtant pas de chanter des mantras ou de servir un repas de Thanksgiving à la soupe populaire du coin. Nous devons redéfinir la question fondamentale de ce que signifie être humain. Assurément, ce concept a été négligé au profit des problèmes plus urgents de notre époque. Et c'est là que le bât blesse.
Malgré tous nos progrès technologiques, nous restons des humains. Notre biologie commande tout ce que nous faisons, pensons ou rêvons. Nous ne pouvons ni échapper à nos instincts primaires, ni prétendre les avoir dépassés.
Dans cet ouvrage, j'examinerai les qualités menant à la réussite. Votre devoir en tant que lecteur sera d'identifier ce que le succès signifie pour vous. Le succès ne représente certainement pas la même chose pour le Dalai Lama que pour Elon Musk. C'est seulement après avoir identifié sa propre personalité et ses propres besoins, que l'on est capable de franchir l'étape suivante en commençant à lister les étapes nécessaires à la réussite. Si vous ne savez pas ce que le succès représente pour vous, comment voulez-vous savoir si vous l'avez atteint? Yogi Berra à paraphrasé un concept élaboré par Laurence J. Peter dans le principe de Peter : "Si vous ne savez pas où vous allez, c'est probablement là où vous finirez."
Il est donc clair qu'il faut entreprendre une démarche de définition du succès avant de pouvoir l'atteindre, ou plutôt le reconnaître. C'est un travail à effectuer. Vous devez franchir le fossé séparant l'imagination de la réalité. Que vous rêviez d'avoir plus de temps pour vous occuper des plus démunis ou de gagner un million de dollars et de prendre votre retraite à 30 ans le processus reste le même. Il demande de la diligence, de l'engagement et de la discipline; exactement les traits de caractère des personnes performantes.

Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию (https://www.litres.ru/pages/biblio_book/?art=65494957) на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.